Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
THE HYPERMODERN GROUP

Ensemble de chambre à géométrie variable

Jean Pierre Caens

Publié le 10 Février 2011 par Hypermoderne

Jean-Pierre Caens, ou l'éclectisme au service de la musique

Musicien curieux et actif, Jean-Pierre Caens présente grâce à son action diversifiée et créative le saxophone dans tous ses états. Voici quelques uns de ses visages :

Soliste et chambriste

Parallèlement à des études universitaires à la Sorbonne-Paris IV (lettres et musicologie, avec une thèse sur "Le saxophone face à son répertoire") , il obtient diverses récompenses nationales (CNSM, Prix du Ministre...) et internationales (Genève Suisse en 1970, Martigny Suisse, Ancona Italie...).

Il pousuit depuis 1975 une double carrière de pédagogue (à l’Université et au conservatoire) et d'interprète des répertoires soliste et de musique de chambre pour et avec saxophones. Bien évidemment compétent sur toute la gamme des saxophones, il est spécialisé dans la pratique de l'alto, du soprano, et du sopranino; il fait ainsi partie de cette minorité de de saxophonistes qui ne se tourne pas vers le populaire saxophone ténor.

Il est membre fondateur de diverses formations tels que les quatuors de saxophones "A Piacere" et d'anches "Aulodia", l'Ensemble de Saxophones de Provence, l'ensemble à géométrie variable "Présences contemporaines", la structure "Sax Sax Plus" ou le collectif "Zarbouk Human System", tous regroupés sous son association AMCEL Agora-Diffusion.

Il est par ailleurs chargé de la direction (au sens musical, chef d'orchestre du terme) de l'Ensemble de Saxophones de Provence.

Publications, arrangements

Membre de la SACEM, il signe de nombreuses instrumentations et transcriptions, principalement pour quatuor de saxophones, quatuor d’anches et ensemble de saxophones, comme par exemple son arrangement pour quatuor d'anches des "Villageoises" de Francis Poulenc, aux éditions Salabert. Certaines transcriptions sont cependant manuscrites et non éditées (voir la rubrique Contact si vous êtes intéressé ou pour plus d'informations).

Il est l’auteur de diverses publications musicologiques (revues "Asafra", "Scherzo", "cahiers de recherches" du CEFEDEM ...) et musicales (Editions Billaudot, Salabert; collection Ensemble de Saxophones, directeur de la collection “A Piacere” chez Robert Martin).

Il a aussi publié une méthode d'apprentissage du saxophone "L'ABC du saxophoniste. Apprendre en duo" (voir la rubrique Pédagogie).

Commande

La revue "Diapason-Harmonie" (sept 1992) salue sa discographie, son engagement envers les Musiques contemporaines et ses activités de créations et de commandes auprès des compositeurs (plus de 70 oeuvres auprès de plus de 40 compositeurs de tous horizons).

Les principaux compositeurs sont : Martial Solal, François Jeanneau, André Bon, Steve Lacy, F. et J.L. Méchali, J.C. Jollet, K.H. Stockhausen, Brice Pauset, Y. Markovitch, Nicolas Zourabichvili, François Rossé, Christian Lauba, Patrice Caratini, Georges Boeuf, Michel Pascal, Robert Coinel, Henry Fourès, Jean-Louis Billoud, Brad Wheeler, Etienne Rolin, Alex Grillo, Jean Claude Wolf,  J.C. Carrasco, J.P. Baumgartner, Bernard Boetto, A. Markéas, H. Agnel, Robert Pascal, Luis de Pablo, Daniel Sprintz, Arturo Fuentes, J.M. Marrero, Andy Emler, Hacène Larbi, Omar Yagoubi, Nicolas Bacri, C.H. Roux, Shuya Xu, Denis Badault, Claudio Gabriele, etc.

Pédagogie

Jean-Pierre Caens est un pédagogue diplomé internationalement reconnu et sollicité régulièrement pour des master-class, des stages divers, voire des conférences en musicologie.

Le début de sa carrière d'enseignant se fait à Besançon, mais depuis 1995 il est installé à Aix-en-Provence où il enseigne les saxophones au conservatoire "Darius Milhaud". Il anime dans ce même lieu l’atelier des musiques contemporaines.

Sa méthode d'apprentissage du saxophone en 2 volumes (Editions Billaudot), "L'ABC du saxophoniste. Apprendre en duo" est reconnue comme étant éfficace et innovante. Claire, ludique, simple et complète à la fois, cette méthode part des fondements (position, colonne d'air, embouchure -voir exemple sur l'embouchure ici) et s'étoffe peu peu (doigté alternatif, travail sur toute la tessiture) tout en se basant sur des textes de différents horizons musicaux. Son originalité est qu'elle implique le professeur encore plus qu'une méthode traditionnelle grâce à la formule duo, ce qui de plus favorise l'apprentissage de l'écoute de l'autre pendant l'interprétation, attitude indispensable et presque innée de tout musicien.

Matériel

Après avoir joué et collaboré avec les saxophones Selmer pendant plus de 20 ans, Jean Pierre Caens relève un nouveau défit et s'engage en 2005 avec la société SML/YANAGISAWA Paris. Ce partenariat représente plus que du simple sponsor puisque Jean-Pierre Caens contribue à l'amélioration et au développement des saxophones de la gamme.

Les ligatures BG, les becs Vandoren, et les anches Vandoren (et Rico pour le jazz) complète son équipement.

Discographie

  • 6 CD commercialisés : musiques contemporaines et  modernes, solo et au sein des quatuors de saxophones "A Piacere" et d'anches "Aulodia"
  • 3 CD de promotion "Portrait"

Voir la rubrique Oeuvres et discographie pour plus de détails.

Dédicace

"Virtuose, pédagogue, mais, par dessus tout musicien, Jean Pierre Caens sait de quoi il parle. La musique, c’est son affaire, c’est sa vie… Son ouvrage – le saxophone face à ses répertoires -  est signe de passion et le fruit d’une quête de vérité… Un beau talent ."

Commenter cet article