Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
THE HYPERMODERN GROUP

Ensemble de chambre à géométrie variable

Doryan-Emmanuel Rappaz

Publié le 6 Février 2013 par Hypermoderne

">Titre: Poème 
Effectif: flûte, violon et violoncelle
Durée approximative: 9 minutes. 

Je pense modifier encore quelques éléments, mais je vous transmets d'ors et déjà cette première version afin d'en connaître votre avis et recevoir d'éventuelles remarques et appréciations.


Doryan-Emmanuel Rappaz est né à Genève le 17 juillet 1986. Il entame l’apprentissage du piano à 15 ans. Après un court passage dans les classes du conservatoire de Genève, il décide d’emprunter une voie autodidacte. Passionné par la liberté que lui offre la composition, il écrit ses premières pièces alors qu’il n’a que 17 ans. 

En 2005, il est parrainé par le 1er violon de l’Orchestre de la Suisse Romande (OSR), Bogdan Zvoristeanu, et décide d’entreprendre l’écriture de son premier concerto pour piano. 

En 2007, le maestro Habib Kayaleh, fondateur et directeur duKayaleh Music Center, fils protégé de Yéhudi Menuhin, prend Doryan-Emmanuel sous son aile et lui passe commande d’un adagio pour cordes. L’œuvre remporte un franc succès au Conservatoire de Genève, lors du concert d’ouverture du mois de la culture japonaise et sera réinterprété à Gstaad pour le Lion’s club. 

En 2008, il perfectionne son art avec le Maître d’harmonie et de contre-point canadien Claude Grenier qui, touché par son talent, encouragera Doryan-Emmanuel à poursuivre sa carrière de compositeur. 

En 2009, les instrumentistes de l’OSR donneront en public son trio-fantaisie écrit au cours de la même année. 

En 2010, le violoniste Aleksander Tigishvili lui commande un concerto pour violon pour l’interpréter avec l’Orchestre National de Géorgie. 

2011 marque l’entrée de Doryan-Emmanuel dans la direction d’orchestre, lorsqu’il dirigea sa sérénade pour cordes au pied levé, lors d’une tournée en Suisse dans quatre des plus grandes salles du pays, notamment le Victoria Hall de Genève. 

À l’âge de 24 ans, son répertoire contient déjà deux concerti pour piano, un double concerto pour piano, violon et orchestre, une sérénade pour cordes et de nombreuses pièces de musique de chambre.

Commenter cet article