Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
THE HYPERMODERN GROUP

Ensemble de chambre à géométrie variable

Ponlob Tsangpa Tenzin Rinpoche

Publié le 17 Mai 2014 par Hypermoderne

Ponlob Tsangpa Tenzin Rinpoche

Ponlob Tsangpa Tenzin Rinpoché est le Ponlop, directeur de l'Académie Yungdrung Bon d'études supérieures au monastère Triten Norbutse.

Un moment crucial dans la vie spirituelle de Ponlop Rinpoché a eu lieu en 1986 quand il a rencontré Yongdzin Lopon Tenzin Namdak Rinpoché, maître éminent de la pratique Dzogchen, l'enseignant avant tout dans la tradition Bön. A cette époque Ponlop Rinpoché a la grande chance de recevoir l'ordination de Yongdzin Rinpoché, titulaire de la lignée ininterrompue de vinaya, code disciplinaire de la tradition monastique Bön. Depuis ce temps, Ponlop Rinpoché a été sans relâche dans sa quête de la maîtrise des connaissances et des pratiques du Yungdrung Bon qui ont été transmises de l'Antiquité à nos jours.

Ses études ont commencé sous la direction de Lama Sherab Tengchen Guélèk Rinpoché dont il a appris diverses compétences utilisées dans la pratique Bön, comme les techniques rituelles, l'utilisation d'instruments sacrés et chants liturgiques. Dans la même période, il a reçu des enseignements, des transmissions et des initiations de Tengchen Khenpo Woeser Jinpa Phuntsok. Dans cette première période, son principal objectif était de recueillir des accumulations aux travers des pratiques de base. Quand il eut acquis celles ci, il a poursuivi en étudiant le Dzogchen pour trois ans. Il a d’abord étudié la philosophie Bön avec Lungkar Ponlop Drangsong Tsultrim Namdak, sous la direction duquel il a étudié les systèmes de Sutra, Tantra et Dzogchen de la tradition Bön. Pendant cette période, il a réussi à élargir et approfondir sa connaissance des enseignements Bön.

En 1992, Ponlob Rinpoché entra au monastère de Menri en Inde. Pour une période de neuf ans, il y a poursuivi son étude des Sutra, Tantra, Dzogchen Bön et les sciences générales tibétaines. Durant toutes ces études il a été soutenu par les grandes bénédictions et conseils de HH Menri Tridzin Rinpoché et SE Yongdzin Rinpoché, ainsi que par celles de nombreux autres enseignants, tout d’abord à l'École dialectique Bön du Monastère de Menri et, plus tard, à l'Académie Yungdrung Bön d'études supérieures au Monastère

Ponlob Tsangpa Tenzin Rinpoche
Commenter cet article